r2j2013_24

Kobe est surtout connu pour son boeuf ou son grand tremblement de terre en 1995, mais nous avons commencé la journée par le monument le moins connu des touristes : le Goshikizuka Kofun

Kofun

Les Kofun sont des grands tombes à tumulus de terre, érigées par des membres de l’aristocratie durant l’ère Kofun (d’où leur nom) entre le milieu du 3e siècle et du 6e siècle.

On dirait pas comme ça, mais vue du ciel une majorité des Kofun ressemblent à un trou de serrure

trou serrure

En haut du Kofun on a une belle vue sur cette partie de Kobe, et notamment sur le pont Akashi Kaikyo (le plus long pont suspendu au monde, avec ses presque 4km de long) ainsi sur que l’île d’Awaji en face

vue Kofun

En panorama c’est pas mal non plus

panorama

Pour se rendre au Kofun nous avons empruntés des raccourcis paumés au milieu de quartiers résidentiels (vive Google maps ^^)

raccourci paumé

Au centre de Kobe il existe un très beau jardin traditionnel japonais, le Sorakuen,  dont le tour se fait assez rapidement car plus petit que les autres

Sorakuen

Cela est notamment dû au fait que c’était auparavant un jardin privé appartenant au maire de Kobe et devenu public seulement en 1941

La plupart des bâtiments d’époque qui se trouvaient à l’intérieur ont été détruits durant la seconde Guerre Mondiale (à part une écurie) mais on peut trouver une vieille maison d’un marchant étranger qui a été déplacée ici

Kobe est surtout connu pour son grand tremblement de terre du mardi 17 janvier 1995 à 5:46 du matin, faisant notamment 6434 morts. Un musée mémorial a été créé dans l’un des nouveaux quartiers de la ville

Earthquake museum

A l’intérieur on peut revivre le jour du séisme « comme si y on y était » avec une reconstitution vidéo/son/lumière impressionnante. Les différentes étapes de l’après sont également très bien expliquées avec des mini-maquettes

Un papi-guide-parlant-le-pseudo-anglais nous montrera la check-list de tous les objets à posséder chez soi (ou sur soi) pour survivre au mieux à une catastrophe de la sorte

Il nous fera même la démonstration du montage express de toilettes en carton pouvant soutenir une charge de 150kg ^^

Earthquake museum

La nuit est maintenant tombée et nous allons au port de Kobe rendre visite au nouveau symbole de la ville : sa tour de 108 mètres, éclairée avec de superbes LEDs

Kobe Port Tower

Tout en haut nous avons une image d’un Kobe tout illuminé

Pour nous y rendre nous avons dû traverser le mini-Chinatown de Kobe

Chinatown

ainsi que le parc mémorial de 1995 avec une stèle et une petite partie du port de l’époque pour se rendre compte de la violence du séisme

memorial park

Sur le chemin du retour, vers la gare de Kobe, nous sommes passés au travers Harbour Land, un très moderne centre-commercial avec une tonne de restaurants, boutiques et même un mini parc d’attractions

Harbour land

Le midi nous avons goûté une des spécialité du Kansai : le Kushi-Katsu (串カツ – brochette + côtelette) dans un petit restaurant au cadre très sympathique

Nous nous sommes même laissés tenter par une boulangerie trèèèès appétissante ^^

boulangerie

minute AKB du jour : j’ai retiré au conbini mes tickets de ciné-concert pour le 2nd jour du SKE Request Hour de vendredi. Oui je sais ça fait cher 2400 yens pour une place de cinéma, mais ça les vaut bien :p

SKE concert cinema

Comment télécharger le podcast ?