Nous avions donc rendez vous hier a 9h45 à Roissy Charles de Gaulle pour notre embarquement avec la peur au ventre que nos valises dépassent le poids autorisé tout kilo supplémentaire à la barre des 20kg est facturé 30€ …), verdict 19,4 kg pour la mienne et 16 kg pour celle d’Alexis (ouf). Le vol s’est bien passé, nous avions à notre disposition une immense sélection de film récents à la demande, notre choix s’est porté sur Kung Fu Panda, vraiment pas mal, en tout cas j’ai beaucoup aimé.

Welcome

Nous avons enfin atterri en terre nippone !

il était 7h15 environ, l’atterrissage s’est fait tout seul je n’ai absolument rien senti. A peine débarqué de l’avion la chaleur nous a surpris, il faisait déjà très chaud 25° sans air qui circule.

Nous avons retrouvé Grégory notre « guide » dans le hall, direction la résidence en bus (d’où on aperçu des japonais jouant au foot mais surtout au Base Ball dès 8h du matin ! ), notre guide nous a gentiment remis les papiers nécessaires et apporté fait quelques précisions sur la résidence et le séjour. Nous en avons profité pour réserver deux places pour un match de Baseball au Tokyo Dôme (les Giants de Tôkyô contre les Tigers d’Osaka), rien pour l’ambiance il paraît que c’est super.

Foot
Baseball
Chambre

Le logement fait partie d’une des résidences DK House, nous avons une chambre de 13 m² avec accès internet et table top. La résidence se situe dans le quartier de Nishi Kawaguchi (西川口), au nord de Tokyo (東京). quartier calme d’après ce qu’on a vu pour l’instant.
La résidence a donc une salle , des douches et une cuisine commune, les résidents sont quasiment tous des français (notre organisme ayant une forte capacité :p)

Comme dans toutes les maisons japonaises, il faut se déchausser dans l’entrée de la résidence, et mettre ses chaussures dans un petit casier, il n’y a pas de clés, c’est quelque chose de surprenant, pour nous français, on aurait jamais l’idée d’aller laisser ses chaussures à la portée de tous. Après avoir installé nos affaires dans la résidence, Grégory nous attendait pour aller dans le quartier de Shinjuku (新宿).

Entrée
Casiers à chaussures
Salon

Nous découvrons donc le métro, il est climatisé ce qui est tout a fait agréable (et nécessaire) par cette chaleur, il est très propre et très ponctuel. Il semble un peu difficile au premier abord mais après quelques trajets on prends ses repères. Nous avons acheté une carte suica (carte prépayée qu’on recharger très facilement à n’importe quelle borne automatique), qui nous permettra de voyager sur toutes les lignes de la Japan Rail. A noter que cette carte permet aussi de s’acheter les boissons dans les distributeurs : pratique ! Le Japon est le pays des distributeurs, aujourd’hui nous avons surtout repéré ceux des boissons et des cigarettes, mais il y en a pour tout!

Métro
Distributeur boissons

Shinjuku : un des quartiers les plus animés de Tôkyô, mais aussi un haut lieu des affaires abritant le siège de nombreuses grandes sociétés. Le plus impressionnant pour moi est la hauteur des immeubles et cette concentration de magasins : il y en a à tous les étages.

Shinjuku
Shinjuku
Shinjuku
Shinjuku
Shinjuku
Shinjuku
Arcade

Nous avons, par exemple, « visité » une salle d’arcade, chaque étage est réservé à un certain type de clientèle : au rez de chaussée, c’était pour les enfants avec des peluches et des bonbons a gagner, et dans les autres des jeux pour les garçons (sport, baston). Un étage m’a interpellé, il s’agit de celui pour les adultes, il y avait des jeux d’argent, de courses de chevaux (tout cela étant virtuel) l’ambiance était beaucoup plus feutrée. Le dernier étage étant réservé au Purikura, ces drôles de machines qui permettent d’avoir des photos autocollantes, il n’y avait que des filles !!! je crois bien qu’Alexis était le seul garçon de cet étage très « rose ». Nous n’avons pas eu l’autorisation de faire des photos, à part celle-ci vue de l’extérieur :

Macdo

Nous avons mangé au Mc Do, eh oui je sais ce que vous allez vous dire, ils ont été si loin pour manger Mc Do mais on avait très faim et avons donc préféré la solution la plus simple sans avoir à dialoguer beaucoup en japonais . Il y avait beaucoup de sandwichs spécifiques au Japon, notamment à la crevette. C’est un pays vraiment surprenant, ils trient tout ! Au Mc Do, par exemple, il y a deux poubelles, une pour les emballages cartons vide et une autre pour les plastiques, vous devez donc vider votre verre dans un évier prévu a cet effet.

Nous nous sommes ensuite baladé dans différents magasins, nous n’avions ni plan ni guide nous y sommes donc allés un peu au feeling. Dès que nous avions un peu trop chaud, nous nous rafraichissions dans un magasin. C’était sympa, nous avons eu droit a des mouchoirs en papier, un éventail, il y a en effet dans la rue des hommes ou des femmes qui distribuent gratuitement ce genre de petits accessoires publicitaires.

Étant un peu fatigués par cette journée (presque 48h sans avoir passé une vraie nuit) et cette chaleur, nous sommes rentrés a la résidence vers 16h, depuis on se repose et on profite de la clim, une des premières machines a mettre en fonctionnement. puis direction les douches, et cela fait vraiment du bien ! Peu avant l’arrivée nous nous sommes arrêtés au « 100 yen shop » pour faire quelques achats (pain, tongs, fruit, et boissons). Dans ces magasins il y a de tout… et à 100 yens (0,6 €) ! En face il y a un 7 Eleven : c’est un convini, c’est a dire un magasin ouvert 24h sur 24, ils vendent de tout mais surtout de l’alimentaire.

Hanadan

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, demain nous avons prévu (avec Maxime et Gabriel) de découvrir le quartier de Shibuya et d’aller voir : Hana Yori dango Final (voir l’affiche que j’ai prise dans le métro). C’est Gaby qui nous invitera à déjeuner dans un petit resto a Shibuya, nous retrouverons enfin le groupe de « Autrement le Japon » a 18h30 pour le repas avec les japonais, nous serons environ 60 personnes. A demain pour la suite