Etant actuellement complètement malade/enrhumé je parle un peu (beaucoup) du nez dans le podcast mais j’y peux pas grand chose :/ (foutues clim japonaises)

Erratum dans le podcast : les ruines visitées l’année dernière étaient à Fukuoka et non à Kumamoto (qui lui a toujours son château)

r2j2013_15

Aujourd’hui nous découvrons Takamatsu, préfecture de Kagawa, qui se situe sur l’île de Shikoku (四国). Il y 25 ans le seul moyen de rejoindre Shikoku était le bateau, il y a maintenant le Seto Ohashi Bridge qui relie notamment Okayama et Takamatsu en une heure de train.

pont shikoku

à Takamatsu il y a notamment le jardin de Ritsurin, qui est considéré comme l’un des tout plus beaux du Japon, et qui aurait largement sa place auprès du top 3 dont je vous ai parlé il y a 2 jours.

jardin + beau

Le Ritsurin Koen est situé au pied du mont Shiun ce qui lui confère un cadre naturel d’exception

mont Shiun

Le jardin très diversifié avec ses nombreux étangs, collines, arbres ancestraux, ses jardins typiquement japonais au sud et ceux d’inspiration ocidentale au nord.

Comme il y a deux jours nous retrouvons nos amis les carpes que nous nourrissons avec l’espèce de baguette vendue pour quelques yens

carpes

Je me laisse à nouveau tenter par des dango énormes et délicieux !

dango

Nous avons également eu la chance d’assister une cérémonigie de mariage shinto avec costumes, musiques et tout ce qui va avec. Le cadre était magnifique

mariage

Les mariés ont ensuite défilé dans le jardin pour le plaisir des curieux et des photographes ^^

Pour remonter vers le nord de la ville il est très pratique d’utiliser les shopping arcades de Takamatsu, qui sont, selon la légende, les plus longuess du Japon avec une longueur cumulée de 2,7 km

arcades shop

Nous croisons donc énormément de chaines de boutiques dans lesquelles nous aimons flâner comme Daisou (100 yen shop), Animate ou les « Ghibli shop »

magasins arcade shop

Nous avons donc forcément dépensé pas mal, notamment chez Animate avec de nombreux goodies sur la série Shingeki no Kyojin

depenses

Je n’ai également pas pu résister au dernier photobook de la femme parfaite Horikita Maki : « Dramatic ». Que dire sinon qu’il est juste magnifique (le modèle doit y être pour quelque chose je pense ^^)

Au bout des arcades nous tombons face au château de Takamatsu… tout du mois ce qu’il en reste après sa destruction durant l’ère Meiji. La tour que vous voyez sur les photos vient tout juste cette année d’être reconstruite.

chateau

Au lieu de perdre son temps avec des ruines nous avons préféré prendre le ferry pour rejoindre l’île de Megijima

ferry

Au bout de 20 min de navigation nous commençons à apercevoir l’île très montagneuse

navigation

Les ogres/oni/démons nous accueillent, car nous sommes effectivement chez eux !

ogre accueil

Si vous vous souvenez du récit de la légende de Momotaro d’il y a 2 épisodes, c’est sur cette île qu’il est allé botter le cul des Oni pas gentils.

Pour rejoindre leur QG, dans une grotte, nous empruntons un bus qui arpente des chemins montagneux très étroits (et paumés)

chemin étroit

La grotte est très basse et très étroite : pas de doutes, ce sont bien des démons japonais

grotte

A l’intérieur c’est bien évidemment rempli de Oni

Onis

« Aaaargent, donnez aaaargent »

argent

« Coucou nous sommes les méchants Oni »

coucou

Mais il faut plus pour m’effrayer moi !

pas peur

Momotaro suit mon exemple et les combat un par un

combat momotaro

pénètre ainsi dans le repère du boss final

boss

Mais le terrasse aussi, avec l’aide de ses 3 compères : le faisan, le singe et le chien

combat boss

Il conclue finalement un pacte de paix avec eux

paix

Ce n’est pas inscrit dans la légende populaire mais moi aussi je l’ai aidé à venir à bout des Oni

j'ai vaincu

Une fois sorti de la grotte on peut aller au sommet du mont pour une vue magnifique à 360° de la mer intérieur de Seto avec ses îles

vue

en mode panorama :

panorama

On peut voir également l’autre sommet de Megijima qui possède une statue de Nichiren, le prêtre fondateur de la secte bouddhiste Nichiren

autre mont

On peut également apercevoir sous cet angle le village de Megijima et la ville de Takamatsu

takamatsu

C’est l’heure de revenir à Takamatsu et de prendre des photos du quartier d’affaires de Sunport.

de jour :

sunport

de nuit :

Petite parenthèse culinaire pour conclure cette journée, la grande spécialité de la préfecture de Kagawa (donc de Takamatsu) ce sont les Sanuki Udon, réputés pour être les meilleurs Udon du Japon

sanuki udon

tellement bon que j’ai touuuut fini :p

Comment télécharger le podcast ?