Aujourd’hui nous prenons la destination de Nokogiriyama, une montagne paumée dans la campagne de la préfecture de Chiba, à 2h de train de Tokyo

nokogiriyama paumé

Elle a fut appelée ainsi en raison de sa forme qui fait penser à une scie japonaise (Nokogiriyama, 鋸山 = scie + montagne). On s’en rend compte sur la carte mais également en se rapprochant du sommet

carte
scie

La petite complication imprévue c’est lorsque la gérante du téléférique nous dit que ce dernier ne fonctionnera pas aujourd’hui à cause du fort vent… QUOIIIIII ? eh oui, nous allons donc devoir monter à pieds… En sachant qu’au départ nous sommes véritablement au niveau de la mer et que nous devons aller à 329m d’altitude ^^

port

Non non les marches pour monter ne sont pas du tout hyper raides ^^ (au bout d’une demie heure de montée comme ça on découvre de nouveaux muscles dans ses cuisses)

marches

L’avantage d’une montée raide c’est qu’on est rapidement haut, et qu’on a donc rapidement une belle vue en se retournant

vue marches

la montée n’est pas si simple car le chemin n’est pas très entretenu et assez instable par moment

chemin

Une fois arrivés au sommet nous pouvons contempler la première « attraction » du temple Nihon-ji, le Hyaku-shaku Kannon, mesurant environ 30m. On se sent vraiment petit à côté

kanon

L’observatoire de Rurikô est vraiment impressionnant, pas étonnant qu’on l’appelle « Jigoku-nozoki » (coup d’oeil vers l’enfer)

observatoire

Nous avons malgré tout bravé tous les dangers pour vous ramener ces superbes clichés

observatoire vue

En descendant un peu la montagne on serpente des chemins peuplés par pas moins de 1500 statuettes de Rakan, « LE » disciple de Bouddha, sous différentes attitudes. Malheureusement un nombre non négligeable a été endommagé soit par le temps soit par les mouvements anti-bouddhisme durant l’ère Meiji

Mais LA vraie star du Nihon-ji c’est bien entendu le Daibutsu, la statue du grand Bouddha qui s’élève fièrement à 31m. Bien plus haut donc que les 13m de Kamakura ou même les 18m de Nara.

A côté de lui de nombreux jizou s’entassent, chacun représentant un voeu ou une prière d’un visiteur.

jizou

Normalement il faut regrimper la montagne en sens inverse pour reprendre le téléférique mais là… on tente l’aventure pour récupérer la gare la plus proche… encore plus paumée que celle du matin ^^

gare retour paumée

Après de nombreuses heures de train on est content de se poser enfin dans un resto de la Ramen Street de la gare de Tokyo où nous pouvons déguster un succulent Tonkotsu Ramen

ramen street

Comment télécharger le podcast ?