Malgré le fait qu’on l’oublie souvent dans la visite du Japon Nagoya est une des plus grandes villes du Japon (la 4ème en terme de population). Pourtant son histoire durant l’ère Edo est assez forte mais la plupart de ses sites historiques ont été détruits durant les raids aériens de 1945.
Le titre du jour « Nagoya, la ville des panoramas » ne veut pas dire grand chose mais en visitant la ville vous vous rendrez compte qu’il existe de nombreux points surélevés pour pouvoir admirer la ville sous toutes ses coutures.
Et cela commence dès la gare d’arrivée du Shinkansen avec ces 2 tours presque jumelles (Office Tower et Hotel Tower) d’environ 245m qui vous offriront une très belle vue à condition que vous soyez prêts à débourser quelques yens dans les restos et autres boutiques qui occupent les derniers étages de ces tours.
Juste en face se trouve Midland Square, le plus haut building de Nagoya (247m). En vous rendant sur la Sky Promenade vous aurez vraiment une vue magnifique (encore plus si vous y allez le soir)
L’ambiance apportée avec toutes ces lumières et fumées colorées fait vraiment futuriste
A moins de 2 km de la gare de Nagoya se trouve Sakae, le quartier principal du centre-ville de Nagoya. Ici se trouvent également plusieurs « spots à panorama » au design intéressant.
Tout d’abord le Sunshine Sakae, un complexe abritant boutiques pour le shopping, restaurants, cafés, … et une grande roue collée sur le batiment. En haut de celle-ci vous aurez une belle vue sur Sakae.
Non loin du Sunshine se trouve la Nagoya TV Tower, construite en 1954 et s’élevant à 180m.
En montant dans l’observatoire de 100m vous aurez une belle vue des alentours
Le dernier spot est un peu plus typique puisqu’il s’agit du fameux château de Nagoya, totalement réduit en poussière après les raids aériens de 45.
Comme pour celui de Kumamoto ils ont inclus un musée moderne à l’intérieur lors de sa reconstruction en 1959
Tout en haut de la tour principale une nouvelle magnifique vue vous attendra
Le palais Honmaru, lui aussi détruit pendant la guerre, est en pleine reconstruction actuellement mais vous pourrez visiter les chantiers
Bon par contre vous devrez vous couvrir d’un casque de chantier, ce qui vous assurera un look parfait ^^
La religion n’est pas oubliée à Nagoya et possède notamment un temple bouddhiste très connu dédié à la déesse Kanon.
Comme au Sensô-ji vous aurez de grandes ruelles commerçantes attenantes au temples
Nagoya possède également un des sanctuaires shintos les plus importants du Japon avec le Atsuta shrine. Il accueille en son sein l’épée de Kusanagi, un des 3 trésors nationaux. Lors de notre visite il y avait énormément de monde et beaucoup de cérémonie religieuses dont plusieurs mariages.
Etant à Nagoya la minute AKB se transforme en minute SKE ^^ Pour rappel les SKE48, créés en 2008, sont le premier « groupe soeur » des AKB et sont basés à Nagoya. le trigramme SKE signifie SaKaE, le quartier principal du centre-ville de Nagoya. Et c’est plus exactement dans le Sakae Sunshine que leur QG est établi. Nous sommes un peu tombés au mauvais moment puisque le théâtre + le shop officiel sont actuellement en pleine rénovation. Pour ne pas perdre trop d’argent un petit encart « shop » a été temporairement installé au 3ème niveau du Tsutaya (la Fnac locale).
Chaque mois vous pouvez acheter des cartes de chaque membres du groupe mais comme elles sont distribuées au hasard vous pouvez vous retrouver avec pleins de doubles que vous pourrez alors échanger dans un endroit spécialement prévu à cet effet au sous-sol du Sakae Sunshine.
le test du jour : comment perdre facilement 2200 yen par personne (22€) ? En allant voir une belle bouse au cinéma japonais ^^ Je vous avais déjà parlé du prix exorbitant du cinéma au Japon dans un précédent article, la place régulière est de 1800 yen mais lorsque vous décidez d’aller voir un film en 3D cela passe à 2200… Bon ok vous avez des sièges en cuir, on vous file une couverture si vous le souhaitez mais la facture a du mal à passer… surtout lorsque vous avez choisi d’aller voir Bio hazard V (Resident Evil V) qui n’a vraiment rien pour lui… Ah si, l’affiche était pas mal ^^’
Vous pouvez écouter la chronique audio de ce « Day 22-23 » sur le blog de Yatta : http://yattacast.fr/2012/09/18/road-2-japan-day-22-23-nagoya-la-ville-des-panoramas