Pour rejoindre la destination du jour (Kurokawa Onsen) ne pensez même pas aux transports en communs, surtout après les coulées de boue de fin juillet, il vous faudra une autre arme :
Pour les personnes intéressées par la location d’une voiture au japon (cela vous ouvrira de nombreuses nouvelles destinations) je vous recommande ce site là, dont l’interface est entièrement en anglais : http://www2.tocoo.jp/
Sur la route, très montagneuse, les paysages sont assez magnifiques
Kurokawa Onsen, est l’une des destinations les plus prisées en terme de ryokan/onsen, située en plein milieu de Kyushu vous serez au contact de la nature et complètement déconnectés de la réalité urbaine le temps d’un jour ou deux.
(vue du bar de notre ryokan)
Si à Beppu l’attraction principale était Jigoku Meguri (la tournée des enfers), ici, à Kurokawa, c’est Onsen Meguri (la tournée des onsens). Pour ce faire vous vous procurerez (pour 1200 yen) ce petit pass en bois qui vous permettra d’aller tester 3 onsens parmi la vingtaine dispo dans les environs. Le déplacement est assez pratique car 90% des onsens sont regroupés au centre ville et seront accessibles facilement à pieds.
(rappel : les photos ne sont en général pas autorisées à l’intérieur des bains, on a donc dû ruser à chaque fois et/ou êtes très discret ^^)
Test 1 : Yamamizuki
un des ryokan les plus connus de Kurokawa (David en avait déjà parlé sur lejapon.fr). Le onsen est totalement intégré à la végétation environnante avec le ruisseau et la cascade qui coule juste à côté. On a vraiment l’impression de se baigner seul en pleine forêt.
Test 2 : Yama no yado shinmeikan
en plein « centre-ville » il vous faudra traverser un petit pont au dessus du petit ruisseau pour y parvenir.
Le bain homme est assez beau avec cette ambiance rocheuse
La partie mixte était carrément une vraie grotte, où il fait tellement sombre que les photos ne donnent rien de bon
Test 3 : Ikoi ryokan
celui-ci jouait à fond l’ambiance forêt de bambous et était assez diversifié dans ses bains (chaud, froid, jacuzzi, cascade, sauna, …)
dernier test avec celui de notre ryokan (gratuit forcément) : Iyashi no sato kiyashiki
bain intérieur / extérieur assez rocheux pour hommes et femmes séparées, puis au bout de ceux-ci une porte donnant accès à un grand bassin mixte.
La chambre de notre ryokan était plus classe et spacieuse (mais plus chère aussi) que celle de Yamanouchi. Cette fois-ci nous avions le choix entre lits occidentaux et futons
Qui dit ryokan, dit kaiseki. Qui dit kaiseki, dit forcément festin ^^ Voici le menu du soir, même si vous ne comprenez pas le japonais vous pouvez compter que nous avons enchainé pas moins de 15 plats différents !!
Et je ne détaille pas le petit déjeuner mais c’était du même accabit… un peu trop fourni pour mon petit estomac
Le test du jour c’est le retour mon goma chéri (sésame noir) que j’avais tant adoré à Nagasaki (Day 14)… Il est de retour dans une forme cubique… mais c’est toujours autant écoeurant. Une bouchée m’a suffit, je vais plutôt prendre le raisin et le kiwi merci ^^
Vous pouvez écouter la chronique audio de ce « Day 18 » sur le blog de Yatta : http://yattacast.fr/2012/09/12/road-2-japan-day-18-kurokawa-la-ville-du-spa