Contrairement à la dernière fois ma valise et les derniers préparatifs étaient quasiment finis la veille je n’ai donc pas du utilisé la technique « nuit blanche« . Je suis arrivé en pleine forme à l’aéroport où nous avons retrouvé tous nos compères de la veille, et notamment Michael à qui nous n’avons pas oublié de souhaiter un bon anniversaire (eh oui 26 ans ça commence à devenir vieux ^^).
Comme à chaque passage à l’aéroport il y a le fameux coup de stress du poids des bagages. Cette fois ci nous stressons dès le départ car avec tous les cadeaux « nourriture » que nous transportons nous sommes tous justes. Résultat 19,8 kg chacun (la limite théorique étant de 20 kg), nous soufflons donc un grand OUUUF :p
Après quelques achats en Duty Free, nous embarquons à l’heure prévue (11h50), nous avons pu changer nos places grâce au nouveau système électronique de Air France mais du coup nous sommes assez loin des autres « ALJistes« .
Les 12 heures d’avion passent assez vite entre dodo, films (Marley & Me pour Amélie et Tokyo Sonata pour moi), repas et discussions près des toilettes… C’est là qu’a eu lieu le premier évènement du voyage : Emilie n’a pas supporté le champagne ingurgité un peu plus tôt et est devenue aussi blanche que la carcasse de l’avion. Du coup la totalité des hôtesses étaient mobilisés pour s’occuper d’elle.
Malgré tout cela nous atterrissons à Tokyo Narita à 7h (heure japonaise, 0h00 heure française) et une nouvelle journée commençait alors.
Après avoir récupéré nos bagages et passé l’immigration et la douane, nous retrouvons après 8 mois d’absence Marine et Tomoe chargées de nous accueillir et de nous amener à nos différents hôtels. Marine est gâtée car de nombreuses personnes lui ont ramenés de la nourriture française, difficilement trouvable ici, au Japon. Elle se retrouve donc ravitaillée en saucissons, fromage, kinder et autres confiseries ^^
Nous embarquons ensuite dans le bus qui va nous déposer au Prince Hôtel de Shinagawa. Il y a encore 1h de transport, Marine en profite pour nous distribuer le planning avec les lieux de rendez-vous pour les excursions et nous fournit par la même occasion les premières explications pour se débrouiller à Tokyo.
Le check-in ne pouvant se faire qu’à partir de 14h nous nous contentons de déposer nos valises à la consigne de l’hôtel et d’aller faire un tour à Shibuya pour attendre l’heure fatidique.
Nous découvrons alors les alentours de l’hôtel et du quartier de Shinagawa (品川), il y a notamment un 7 Eleven (c’est bien pour les petites courses pas cher) et la gare est à 5 min à pied (ça change de Nishi Kawaguchi cet été).
Comme cet été nous nous achetons (comme le reste du groupe) une carte Suica qui permet de se déplacer sur toutes les lignes JR et Métro de la capitale en renflouant son compte aux différentes machines des gares.
Deuxième bonne surprise, nous arrivons à Shibuya en 12 min montre en main, ça fait plaisir d’être si près du coeur de Tokyo. Le carrefour est toujours aussi impressionnant, toujours aussi bondé et toujours autant rempli de publicité sur les futurs Dramas, concerts et films à venir.
La statue Hachiko a toujours aussi fière allure et arbore exceptionnellement une écharpe pour soutenir la candidature de Tokyo à l’organisation des JO 2016.
Il n’est pas encore l’heure de manger, Tomoe décide donc de nous emmener jusq’au parc de Yoyogi (Harajuku) pour que l’on puisse admirer nos premiers cerisiers en fleurs. Il faut à peu près 30 min pour faire Shibuya – Yoyogi, surtout que nous y allons doucement et que les arrêts sont fréquents pour prendre en photo tout ce qui nous entoure. Après avoir dépassé le siège social de C.C.Lemon et de la NHK
nous arrivons dans un marché bio vendant toute sorte de choses du vêtement à l’alimentaire. Un peu plus loin nous retrouvons les stands traditionnels des fêtes avec les non moins célèbres Takoyaki ^^
Nous rencontrons d’ailleurs à cette occasion des français qui lorsque nous répondons « Yes a liitle » à leur question « Do you speak english » ont compris tout de suite que nous aussi étions français…
Nous arrivons enfin au Parc de Yoyogi, c’est un endroit apprécié par les tokyoïtes pour sortir, principalement le dimanche. Dans ce parc, les gens se retrouvent pour jouer de la musique, pratiquer les arts martiaux, et pour faire du sport (en particulier du vélo, car le parc abrite une piste cyclable et des magasins qui louent des vélos). Nous arrivons à un grand espace vert où les nombreuses bâches jonchent le sol. C’est ainsi que les japonais réservent leur place « pique-nique » lors des fêtes de Hanami. Sur ce point nous sommes un peu déçus car la plupart des cerisiers du parc ont déjà perdus leurs fleurs. Nous retenteront notre chance dans les jours qui viennent dans d’autres parcs mieux protégés du vent.
Nous redescendons sur Shibuya et en profitons pour reprendre des forces au Negishi, petit restaurant spécialisé dans la viande de boeuf. Je n’aurai pas mon premier gyudon du voyage mais leur « Gyu Kareda« , une sorte de Yakiniku est excellent. Chacun apprécie différemment ce premier repas sur le sol japonais mais un bon moment de détente après une longue marche est tout de même appréciable.
Il reste encore du temps avant de pouvoir faire le check-in, Tomoe nous laisse donc 1h de temps libre afin de pouvoir visiter un peu Shibuya. Nous en profitons profitons pour aller flâner dans les magasins aux alentours de la gare et notamment dans les librairies pour se rendre compte que les stars font la une de tous les magazines en cette période de reprise des dramas (au Japon le mois d’avril est la rentrée des classes, la rentrée des entreprises mais aussi donc la rentrée des Dramas).
Nous allons ensuite repérer les horaires de cinéma pour Crows Zero 2 qui vient de sortir la veille et que nous projetons d’aller voir dans la semaine. Crows Zero 2 a du succès et on peut le voir partout, il y a des pancartes 3D grandeur nature ainsi qu’un rayon complet consacré au film dans le HMV de Shibuya.
C’est d’ailleurs ici que nous passons la fin de notre temps libre, à regarder les dernières sorties CD et DVD (J-Pop, Dramas et Films japonais).
Nous retournons à Shinagawa pour pouvoir enfin découvrir nos chambres.
Elles sont assez grandes, avec 2 grands lits une belle vue sur le Rainbow Bridge, Odaiba et la Tour de Tokyo et surtout avec de beaux toilettes japonais ^^
Nous ne pouvons résister à prendre une douche qui nous relaxe vraiment.
Il reste encore du temps avant le rendez-vous du soir (19h devant Hachiko) nous décidons donc d’aller faire un tour à Harajuku et plus particulièrement sur Omote Sando. Pour ramener des photos de chanteurs à une amie nous nous arrêtons tout d’abord à la boutique officielle des Johnny’s (planquée dans une petite rue perpendiculaire à Omote Sando). Officiellement nous n’avions pas le droit de prendre de photos mais la technique vicieuse et discrète d’Amélie a eu raison des avertissements du manager. Au final j’ai donc acheté 37 photos (Tanaka Koki de KAT-TUN et Senga Kento/Nikaido Takashi de KIS MY FT2 pour les connaisseurs) dans cette boutique remplie exclusivement de filles ^^
Nous allons ensuite dirigeons ensuite vers Omotesando Hills, immense et audacieux complexe créé en 2006 par Tadao Ando qui a remplacé un ensemble de petites maisons qui dataient des années 1960. Ici encore les photos sont interdites mais nous pouvons nous en empêcher tant l’architecture des lieux est la principale raison de notre venue.
Pour faire notre véritable shopping nous allons donc finalement dans les 2 meilleurs boutiques des « Champs Elysées Japonais » alias l’Oriental Bazar et Kiddy Land. Nous passons beaucoup de temps dans ces dernières et finalement Amélie s’achètera 2 Tee-Shirt à l’Oriental Bazar et hésitera avant de se raviser sur un sac à main Snoopy au Kiddy Land.
18h le soleil est déjà quasiment couché, nous regagnons alors doucement Shibuya et croisons sur le carrefour de Harajuku
un groupe nostalgique des sixties avec style vestimentaire, coupe de cheveux et motos qui vont avec !!
Autour du carrefour il y a aussi de vieux bâtiments qui attirent l’œil et notre appareil photos.
Le monde commence à se rassembler devant Hachiko, et nous sommes donc une petite vingtaine à se diriger vers un Izakaya (居酒屋, très fréquenté le soir, on y commande des rations de plats chauds ou froids que l’on se partage entre amis ou collègues dans une ambiance décontractée. La carte, plus ou moins élaborée, va de quelques plats familiaux à une carte presque gastronomique et peut être complétée par des plats du jour, le poisson du marché, la marmite de saison. L’izakaya est détentrice d’une identité forte qui a pu être déclinée en de nombreuses variantes mais dans tous les cas, quand on est dans un izakaya, on est au Japon) bien sympathique de Shibuya. Il présente l’avantage de se situer juste au dessus du Hub (pub anglais très fréquenté par les ALJistes) ce qui facilitera la fin de la soirée.
Nous profitons donc de cette première soirée et malgré la fatigue nous nous délectons des 7 plats différents servis ainsi que des pichets de boissons à volonté, le tout pour seulement 3500 円 (27 euros).
La soirée se terminera donc au Hub avec Dimitri, Jennifer, Marine et Pascal. Nous aurons même le privilège de voir Sayaka, Masa et Umenai, de grands habitués du pub et des ALJistes ^^
Le temps de rentrer et de faire quelques courses au Seven Eleven de Shinagawa pour le petit dej du lendemain il sera déjà 0h00 et nous précipitons au lit pour un repos bien mérité après cette looooooooongue journée !