Blog

Day 22 : Harajuku

8 octobre 2008 at 20:39 / by

Aujourd’hui nous décidons d’aller visiter Harajuku (原宿), quartier de Tōkyō situé sur la partie ouest de la ligne Yamanote, du réseau JR Est, entre Shinjuku et Shibuya.

Harajuku
Harajuku
Harajuku

Les samedi et dimanche on y voit généralement des jeunes déguisés en personnages de manga, d’anime, de jeux video (cosplay), ou arborant les tenues de chanteurs de rock ou encore de Visual Kei (Gothic Lolita).

Cosplay
Cosplay

C’est sur la célèbre avenue Omotesandō (les « Champs élysées » de Tōkyō, qui relie Harajuku à Aoyama) et Takeshita Street qu’affluent les tokyoïtes branchés prêt a dépenser sans compter.

Nous commençons tout d’abord par la visite de l’un des plus célèbres temples shintoïste : le Meiji Jingu (明治神宮), il fut érigé en l’honneur de l’empereur Meiji et de l’impératrice Shoken qui mirent fin à la longue période d’isolement du Japon. Il a été détruit par les bombardements de 1945 et reconstruit en 1958. Celui-ci a conservé toutes les caractéristiques du monument initial, un grand corps principal qui respire le respect et le calme, pas un bruit aux alentours, nous sommes amenés sans nous rendre compte à parler à voix basse.

Meiji Jungu
Meiji Jungu
Meiji Jungu
Meiji Jungu
Meiji Jungu
Meiji Jungu
Meiji Jungu
Meiji Jungu
Meiji Jungu

Le plus impressionnant est sans nul doute l’immense torii taillé dans du cyprès vieux de 1500 ans d’une taille de 12 mètres.

Temple
Temple
Temple

Nous n’avons malheureusement pas vu de mariage traditionnel, ce sera pour une prochaine fois. Le Meijin Jingu se trouve en plein milieu du Parc Yoyogi, une forêt artificielle plantée vers 1920, les arbres sont immenses et il fait sombre, cette atmosphère convient parfaitement au temple.

Yoyogi
Yoyogi
Yoyogi

Après cette visite spirituelle, nous partons vers Omote-Sando et ses magasins de luxe. Mais mis à part ce côté luxueux (les enseignes telles que Chanel, Prada, Gucci, Bulgari…. ont pignon sur rue) il n’y a pas trop de ressemblance avec les Champs Elysées.

OmoteSando
OmoteSando
OmoteSando
OmoteSando
OmoteSando
OmoteSando

En ce qui nous concerne nous allons chiner dans l’Oriental Bazaar, magasin spécialisé dans les yukatas, kimonos, et autres produits typiques.

Oriental Bazar
Oriental Bazar
Oriental Bazar

Nous étions décidés à acheter nos yukatas ici car nous avions entendu qu’ils en vendaient de très beaux pour pas très cher. Nous n’avons pas été déçus! la vendeuse parlait très bien l’anglais et nous a tout expliqué, elle nous a montré comment faire le pli, comment mettre le obi (ceinture du Yukata).

Vous pouvez nous admirer dans les yukatas prêtés.

Yukata
Yukata
Yukata

J’ai ensuite craqué pour un yukata violet avec un obi rose, très kawaii. Alexis s’est également pris un ensemble complet avec yukata, obi et geta (chaussures en bois que l’on doit porter pied nus). En faisant le tour de l’étage, je remarque les petits sacs, porte monnaie, cartes, éventail qui pourrait accessoiriser ma tenue, finalement je prend le tout !! Nous craquons ensuite sur des tee shirt pour touristes, très beaux. Avec les souvenirs achetés pour la famille et nous, ce sera notre plus grosse dépense de la journée.

Nous continuons notre périple sur Omote Sando avec la visite du Kiddy Land, magasin où l’on est tenté à chaque étage par de petits gadgets mignons !! Au premier étage il y a peu près de tout, de la clé usb jusqu’à la peluche Ghibli.

Kiddy
Kiddy
Kiddy

Le second étage, lui, est entièrement réservé à Hello Kitty, sous toutes ses formes, l’imagination des japonais est vraiment sans bornes.

Kiddy
Kiddy
Kiddy

Le troisième, appelé Snoopy Town, est réservé au chien Snoopy.

Kiddy
Kiddy
Kiddy

Les autres étages sont dédiés aux animés : américain (les bisounours, disney…) et japonais (Naruto, Gundam….)

Il faudra que l’on revienne dans ce magasin s’il nous reste des sous à la fin de notre séjour, car il y a trop de choses mignonnes et utiles à avoir.

Omote by night
Omote by night
Omote by night

L’heure de notre rendez-vous avec Ayako et nos autres amis approchant, nous partons vers Shibuya et sa statue d’Hachiko. Nous ne mettons pas longtemps à les trouver. Nous serons un gros groupe aujourd’hui, 12 personnes dont Ayako, Ai, Itsuko, Maxime, Aristide, Gabriel, Grégory et son amie Momoko plus deux autres personnes. Le restaurant est spécialisé dans les Okonomiyaki : sorte d’omelette japonaise, plus proche dans sa finalité de la crêpe, on y met une garniture dans une base d’œuf et de sauce qu’on fait griller sur une plaque chauffante.

Okonomiyaki
Okonomiyaki
Okonomiyaki

Le cadre du restaurant est tout à fait époustouflant, imaginez vous dîner dans un arbre, c’est le même effet ! Tout est fait en bois, même les casiers à chaussures et leur clé.

Resto bois
Resto bois
Resto bois
Resto bois
Resto bois

Le repas fut excellent, avec toutes sortes d’okonomiyaki : à la viande, au fromage, aux légumes, au poisson, etc… Le repas fut également l’occasion d’apprécier la maitrise de la langue française d’Ayako et surtout de Ai (elles connaissent énormément d’expression d’argot). Ayako nous a même chanté Paris est magique !! Nous avons tous été très surpris.

Resto
Resto
Resto
Resto
Resto
Resto

Le repas s’est terminé tard (environ 23h) et nous nous dépêchons de repartir vers notre résidence. Mais arrivés à la gare de Shibuya le dernier train était déjà parti, nous partons donc en direction de Shinjuku, plus grosse gare, en espérant rattraper le dernier train d’une autre ligne. Malheureusement, nous ne l’aurons pas. Dernière solution : prendre le taxi jusqu’à Nishi Kawaguchi en espérant ne pas payer trop cher. Ce qui est assez drôle dans les taxis japonais, c’est que la porte arrière s’ouvre toute seule ! Notre chauffeur a semblé un peu perdu au départ mais au final nous avons reconnu notre quartier assez facilement. Nous en avons eu pour 7910, soit environ 48 euro. Nous avons du mal à comparer avec les tarifs français car nous ne savons pas trop quelle distance nous avons parcouru.

Taxi
Taxi

Nous sommes rentrés bien fatigués de cette journée remplie en dépenses et événements. Il faudra pourtant se préparer à se lever tôt pour le matsuri de demain. Nous irons nous coucher vers 2 heures du matin environ.

Tags

 
  • Lutinette

    J’aimerais juste connaitre le nom du restaurant d’okonomiyaki…il a l’air vraiment sympa et comme je pars au japon cet été j’y serais bien allé!!! merci

  • La réponse est ici : ../../photos/200808/22/IMG_1948.JPG

    Tu as le nom du resto et même son numéro de téléphone ^^

    Et je confirme ça vaut vraiment le coup 😉

  • fams86 .

    Aargh j’allais demandais la même chose pour le restaurant d’okonomiyaki, mais du coup le lien que tu avais mis pour l’adresse n’est plus en surbrillance. 🙁
    Je suppose que les tonneaux que l’on voit au temple de Meiji Jungu, c’est pas des crus de 2008 ? ^ ^