Blog

Kinotayo, 9ème festival du film japonais contemporain

24 novembre 2014 at 17:58 / by

Aujourd’hui débute l’édition 2014 de Kinotayo, que je compte suivre avec beaucoup plus d’attention que les années précédentes, et comme chaque année la sélection des films ainsi que des invités fait vraiment envie !

kinotayo

Mais Kinotayo c’est quoi ?

Créé en 2006, Kinotayo est l’unique festival de films japonais contemporains présenté à ce jour en France. Il est organisé par l’association Kinotayo et reçoit le soutien et le parrainage de nombreux organismes publics et privés, français et japonais.

C’est donc l’occasion de pouvoir découvrir de nombreux films japonais, jamais sortis en France, en VOSTF

Les films

Chaque année une sélection de films est donc à la fois proposée au public mais également à un jury qui remettra des prix lors de la cérémonie de clôture, le 20/12. Cette année il y a 9 films en compétition :

  • BACKWATER (de Shinji AOYAMA)
  • Disregarded People (de Hideo SAKAKI)
  • FORMA (de Ayumi SAKAMOTO)
  • La Maison au toit rouge (de Yôji YAMADA)
  • Seventh Code (de Kiyoshi KUROSAWA)
  • Tamako in Moratorium (de Nobuhiro YAMASHITA)
  • The End of the Special Time We Were Allowed (de Shingo ÔTA)
  • The Horses of Fukushima (de Yôju MATSUBAYASHI)
  • The Light Shines Only There (de Mipo Ô)

En dehors de ceux là il y a également de nombreux autres films hors-compétition (comme la projection exceptionnelle du nouveau Ghibli « Souvenirs de Marnie » le samedi 13/12) qui vont parsemer ce mois de projections folles en région parisienne. Début 2015 le festival s’exportera même en Province pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de monter sur la capitale.

Sachez également que plusieurs réalisateurs (Kiyoshi KUROSAWA, Yojû Matsubayashi, Hideo SAKAKI, Nobuhiro YAMASHITA et Philippe-Emmanuel SORLIN) sont invités par le festival et seront présents à certaines séances pour répondre aux questions du public

Ca vous intéresse ? Vous comptez aller voir un ou plusieurs films ? Rendez-vous sur le site du festival http://www.kinotayo.fr/ pour toute information pratique.

On en reparle dès demain après la projection du film The Kingdom of Dreams and Madness (la plongée au coeur du Studio Ghibli) lors de la cérémonie d’ouverture au Gaumont Opéra Premier.

films

Tags